Conception parasismique des charpentes d’acier 2013

    Conception parasismique des charpentes d’acier 2013

    MAINTENANT DISPONIBLE POUR L’ACHAT

    Ce recueil des notes de calcul constitue un supplément de référence au cours de formation professionnelle continue sur la « Conception parasismique des charpentes d’acier ». Elles contiennent la majorité des diapositives projetées pendant le cours, ainsi que des informations documentaires sur chaque diapo. Cette publication entre dans le cadre des efforts soutenus mis en œuvre par l’ICCA pour fournir des renseignements pratiques destinés aux concepteurs de bâtiments afin qu’ils utilisent de façon efficace et économique l'acier de charpente.

    Les notes illustrent la conception de divers types de systèmes de résistance aux forces sismiques (SRFS) pour divers endroits au Canada de sismicités différentes. Elles renvoient constamment au Code national du bâtiment du Canada 2010 (CNBC 2010) et à la norme CAN/CSA-S16 09 « Règles de calcul aux états limites des charpentes en acier ». Elles font en outre de nombreuses références à la 10e édition du manuel « Handbook of Steel Construction 2010 » de l’ICCA ainsi qu’à la publication « Moment Connections for Seismic Applications ».

    Les charpentes prises en exemple dans l’ouvrage vont de un à dix étages et se composent principalement de cadres contreventés concentriques et excentriques ainsi que de cadres rigides résistants aux moments. Les systèmes structuraux comprennent des systèmes de résistance aux forces sismiques dans diverses catégories, dont la construction conventionnelle, ceux dont la ductilité est limitée ou modérée, ainsi que ceux qui sont considérés pleinement ductiles.

    Ces notes se concentrent surtout sur les calculs des combinaisons de charges impliquant les charges sismiques et leurs effets.  La liquéfaction est également exclue de ces notes. Les combinaisons de charge qui excluent les effets sismiques, en particulier les combinaisons reliées aux charges de gravité et celles qui impliquent les effets du vent, ont été exclues. Il est à noter que ces combinaisons de charge sont fondamentales dans le calcul des éléments de charpente des bâtiments.

    Une autre formation de l’ICCA, « Assemblages sismiques pour bâtiments à charpentes en acier », aborde les calculs des assemblages pour des utilisations sismiques.

    Voici quelques hypothèses générales :
    1. Catégorie de priorité parasismique du bâtiment  Normale, c.-à-d. IE = 1,0.
    2. Catégorie d’emplacement C (sauf indication contraire), c.-à-d. coefficients de sites, Fa = Fv = 1,0; .
    3. Les mesures visant à prévenir les chocs des immeubles adjacents ne s’appliquent pas aux exemples choisis
    4. Pour simplifier, on ne tient pas compte de l’excentricité des assemblages des éléments de charpente soumis aux charges gravitaires.

    361 Pages
    Prix : 300,00$
    ISBN 978-0-88811-155-5